Demander la bourse

La bourse nationale de lycée a pour but de vous aider à assumer les frais de scolarité de votre enfant qui est déjà ou qui va rentrer au lycée Blanqui.

La bourse nationale de lycée est obtenue en fonction de deux critères :

C’est le revenu fiscal de référence inscrit sur l’avis d’imposition 2016 sur les revenus de 2015.

En cas de modification substantielle de votre situation entraînant une diminution de ressources, vos revenus de l’année 2016 peuvent être pris en compte.

Les enfants à charge : le nombre d’enfants mineurs ou en situation de handicap et le nombre d’enfants majeurs célibataires à votre charge. Le barème ci-dessous vous permet de vérifier si vous pourrez bénéficier d’une bourse de lycée pour votre enfant :

Plafond de revenus 2015 à ne pas dépasser pour 1 enfant à charge :  17 827 €

Pour 2 enfants : 19 197 € ; 3 enfants : 21 939 € ; 4 enfants :  25 368 € ; 5 enfants :  28 795 € ; 6 enfants : 32 910 € ; 7 enfants : 37 023 € ; 8 enfants ou plus : 41 138 €.

Un simulateur vous permet de savoir si vous pourrez bénéficier d’une bourse de lycée pour votre enfant et estimer son montant :

Simulateur de Bourses

Comment faire votre demande de bourse

Vous pouvez obtenir un formulaire de demande de bourse nationale de lycée en vous adressant au service des bourses du Lycée Blanqui.  Il est aussi consultable ci-dessous, ainsi que la notice d’information expliquant la démarche à suivre et le récapitulatif des barèmes et montants de bourse pour l’année scolaire 2017-2018.

Vous remplirez ce formulaire et y joindrez :
– une copie de votre avis d’imposition 2016 sur les revenus 2015,
– les pièces justificatives correspondant éventuellement à votre situation particulière,
dont vous trouverez la liste en rubrique n°4 du formulaire de demande de bourse

Autorisation Parentale

Les aides sociales sont calculées à partir des déclarations de revenus des parents.  Par conséquent, ces aides sont versées, par défaut, sur le compte bancaire d’un responsable juridique de l’élève même pour un élève majeur.

Si les parents souhaitent que la bourse (ou les autres aides sociales) soit versée directement sur le compte bancaire de leur enfant, ils doivent impérativement nous fournir le relevé de compte bancaire de leur enfant ET leur autorisation écrite  en remplissant l’imprimé téléchargeable ci-dessous :