Demander la bourse

La bourse nationale de lycée a pour but de vous aider à assumer les frais de scolarité de votre enfant qui est déjà ou qui va rentrer au lycée Blanqui.

L’obtention et le montant de la bourse nationale de lycée sont déterminés en fonction de deux critères :

  • Les ressources de votre famille
  • Le nombre d’enfants à charge

Un simulateur vous permet de savoir si vous pourrez bénéficier d’une bourse de lycée pour votre enfant et estimer son montant :

Simulateur de Bourses

Comment faire votre demande de bourse

La campagne de bourse sera ouverte du 17 mai au 6 juillet inclus, puis du 2 septembre jusqu’au 21 octobre inclus.

Les demandes se font au format papier en utilisant le formulaire ci-dessous.

Vous pourrez également faire votre demande en ligne via le site Téléservices, à partir du 28 juin

⚠ Nous vous encourageons vivement à privilégier la demande en ligne. Elle assure un traitement des dossiers plus efficace. Les familles n’ayant pas leurs identifiants ATEN peuvent s’identifier via France Connect en suivant ce guide de connexion ou faire leur demande via Educonnect ⚠

Je fais ma demande en ligne

 

Le formulaire de demande de bourse nationale de lycée au format papier est téléchargeable ci-dessous. Vous devez le remplir et le faire parvenir au lycée soit :

  • par mail à l’intendance du lycée à l’adresse int.0930126g@ac-creteil.fr en indiquant “Demande de bourse” en objet et joignant à votre mail TOUS LES JUSTIFICATIFS NÉCESSAIRES
  • par voie postale à l’adresse du lycée
  • en mettant votre dossier complet dans la boîte à lettre de l’intendance pour les élèves se rendant au lycée

Merci de bien vérifier que votre dossier est daté, signé, entièrement complété (les trois pages) et que les justificatifs sont joints en totalité avant tout envoi ou dépôt en boîte à lettre.

⚠ Tout dossier incomplet entraînera un retard dans le traitement des bourses et/ou un refus d’attribution ⚠

Vous trouverez également ci-dessous la notice d’information expliquant la démarche à suivre et le récapitulatif des barèmes et montants de bourse pour l’année scolaire 2021-2022.

 

Vous remplirez le formulaire et y joindrez :

  • une copie de votre dernier avis d’imposition OU de votre avis de situation déclarative à l’impôt sur les revenus de 2020 (disponible sur votre espace impot.gouv.fr) OU de votre déclaration automatique des revenus de 2020 (reçue par courrier),
  • les pièces justificatives correspondant éventuellement à votre situation particulière,
    dont vous trouverez la liste en page 2 du formulaire de demande de bourse

Autorisation Parentale

Les aides sociales sont calculées à partir des déclarations de revenus des parents.  Par conséquent, ces aides sont versées sur le compte bancaire du responsable légal de l’élève ayant fait la demande de bourse, même pour un élève majeur.

Si les parents souhaitent que la bourse (ou les autres aides sociales) soit versée directement sur le compte bancaire de leur enfant majeur, ils doivent impérativement nous fournir le relevé de compte bancaire de leur enfant ET leur autorisation écrite en remplissant l’imprimé téléchargeable ci-dessous