Le service de restauration

Les élèves sont accueillis au self du lycée tous les jours de 11h45 à 13h15.

Les repas sont préparés sur place.

La demi-pension fonctionne selon le régime du ticket avec réservation obligatoire : les repas peuvent être réservés un mois à l’avance et jusqu’à 10h15 le jour-même. Sans réservation, le repas ne peut être assuré.

Cette réservation peut se faire via l’Espace Famille (depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone) ou en utilisant les bornes prévues à cet effet dans le hall du lycée.

⚠ Attention : la carte de cantine est débitée au moment de la réservation. Elle doit donc être approvisionnée afin que la réservation soit effective.

NB : Il est recommandé de privilégier la réservation à l’avance et via l’Espace Famille afin d’éviter la queue aux bornes de réservation à l’heure de la récréation.

Compte tenu du contexte de crise sanitaire, les élèves inscrits en demi-pension durant l’année 2019-2020 garderont leur statut de demi-pensionnaire pour l’année prochaine.

Ainsi, les pré-inscriptions à la demi-pension pour l’année scolaire 2020-2021 ne concernent que les nouveaux arrivants à Blanqui et les élèves non inscrits comme demi-pensionnaires cette année. Elles se font via notre formulaire en ligne.

⚠ ATTENTION ⚠

Le formulaire d’inscription ne sera prit en compte qu’après réception par l’établissement des documents complémentaires :

• l’attestation de quotient familial CAF (voir l’onglet Tarifs)
  • le RIB du responsable des frais de demi-pension en cas de nécessité de remboursement

Ces documents doivent être joints à votre dossier d’inscription administrative au lycée.

L’inscription ne sera effective qu’après paiement du premier chargement de 50€ de la carte de demi-pension :

• soit par carte bancaire via l’Espace Famille dont nous vous communiqueront les identifiants d’accès par mail
  • soit par chèque libellé à l’ordre de l’Agent Comptable du lycée Blanqui déposé dans la boîte à lettre de l’intendance avec les nom et prénom de l’élève indiqués au dos
  • soit par espèce, directement au bureau de l’intendance (uniquement à partir de la rentrée de septembre)

Tarifs de la demi-pension par tranches d’aide pour l’année 2020-2021

Tranche Quotient Familial Tarif/repas
A ≤ 183 1,54 €
B ≤ 353 1,74 €
C ≤ 518 1,94 €
D ≤ 689 2,15 €
E ≤ 874 2,35 €
F ≤ 1 078 2,56 €
G ≤ 1 333 2,76 €
H ≤ 1 689 3,07 €
I ≤ 2 388 3,58 €
J > 2 388 4,09 €

Faute de document récent attestant de votre quotient familial, le tarif maximal vous sera appliqué !

Le prix payé par la famille pour chaque repas est modulé en fonction du quotient familial-Caisse d’allocations familiales, qui dépend des ressources de la famille (y compris les prestations familiales).

Documents acceptables pour établir votre tarif de demi-pension :

Vous n’avez aucun de ces deux documents?

L’Aide Régionale à la Demi-Pension

Elle consiste en une grille de tarifs unique réglemente le prix des repas dans les lycées d’Île-de-France. Le dispositif comprend trois points : une grille unique de tarifs basée sur les ressources des familles pour un égal accès des lycéens et des lycéennes à la demi-pension; une amélioration de la qualité des repas; la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Retrouvez toutes les informations sur l’ARDP, sur le site de la région Ile-de-France :

Le Fonds Social Lycéen

Le FSL peut aider les élèves et leurs familles qui sont dans une situation financière difficile :

• pour une aide au paiement de la demi-pension
  • pour une aide aux transports

Les lycéens isolés, en rupture familiale, peuvent être aidés en complément à titre exceptionnel.

S’adresser à l’assistante sociale en apportant les documents suivants :

• un avis d’imposition de l’année en cours
  • une attestation détaillée de la CAF avec mention du quotient familial
  • tous justificatifs utiles à la compréhension de la situation financière (ressources, charges, crédits, dettes)
  • le formulaire de demande d’aide du fond social (voir l’onglet “Documents”)

Consultez ou téléchargez tous les documents essentiels concernant le service de restauration :

• Informations sur le fonctionnement du service pour l’année scolaire 2020-2021
  • Règlement intérieur du service annexe de restauration et hébergement
  • Fiche de transmission RIB pour remboursement
  • Fiche de demande d’aide du Fond Social Lycéen

L’adresse postale du lycée pour tout envoi concernant les inscriptions est :

Lycée Auguste Blanqui – Secrétariat de scolarité