Voyage à Marseille

Parcours culturel "La Méditerranée en partage" - Année scolaire 2016-2017

Ce projet s’adresse aux élèves de Seconde, Première et Terminale qui ont choisi les options facultatives latin et grec, ainsi qu’à  ceux qui sont inscrits en Seconde en Enseignement d’Exploration “Langues et Cultures de l’Antiquité”.

C’est un parcours culturel à la fois muséal et musical qui a pour but d’amener les élèves à :

• comprendre les liens entre les pays du pourtour méditerranéen à partir d’une culture et civilisation communes, celles de la Grèce et de la Rome antique.
  • découvrir un patrimoine culturel commun.
  • s’ouvrir à l’Europe et à l’Euro-Méditerranée dans un dialogue interculturel.

Au cours de l’année, les élèves ont visité deux musées parisiens, l’Institut du Monde Arabe et le Musée de la Cité de la Musique. Ils ont assisté à deux concerts, l’un à l’Institut du Monde Arabe, l’autre à la Philharmonie de Paris.

Dans le cadre de ce projet, les élèves sont partis une journée à Marseille. Ils ont ainsi pu découvrir le MUCEM et les quartiers historiques de la ville.

• Au MUCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), les élèves ont visité l’exposition permanente qui évoque les origines des spécificités culturelles des civilisations du bassin méditerranéen. Ils ont également découvert l’exposition temporaire Après Babel, traduire, qui invite à s’interroger sur la diversité des langues parlées et les problèmes de compréhension entre les peuples.
  • Les élèves se sont aussi promenés dans les quartiers historiques de Marseille : le Fort Saint-Jean, le quartier du Panier, le centre de la Vieille-Charité, le jardin des Vestiges (port antique de Marseille) et le quai des Belges.