Projet Erasmus

Les voyages scolaires

Le projet Erasmus +

31 élèves du lycée Blanqui participent au projet “Erasmus + partenariats stratégiques”. Un partenariat est mis en place avec le Lycée Vivona de Rome et le Berzsenyi Daniel Gimnazium de Budapest. Trois institutions culturelles sont impliquées dans le projet : le service des archives – documentation et patrimoine de la médiathèque de Saint-Ouen, l’organisation à but non lucratif Open City Roma et le Budapest Torteneti Museum de Budapest.

Le projet s’intitule  “Pour une ville durable : vers la SMART CITY (la ville intelligente de demain)” et a comme objectifs :

• l’ouverture culturelle et linguistique à l’Europe (langues officielles du projet : anglais, italien, français).
  • l’innovation pédagogique (meilleure implication des élèves dans leurs apprentissages avec mise en commun des travaux avec leurs correspondants italiens et hongrois).
  • l’harmonisation des pratiques d’apprentissage entre les écoles et les institutions culturelles partenaires.
  • la sensibilisation des élèves à leur environnement urbain (valorisation du territoire et du patrimoine culturel, développement durable dans la ville).
  • la découverte des métiers de la culture.
  • la création de produits intellectuels (application pour téléphone et e-book) à partir des recherches et des travaux des élèves.

Les élèves du lycée Blanqui ont accueilli les élèves hongrois et italiens du 12 au 18 octobre 2016. Ils leur ont fait visiter le centre de Paris (le quartier de l’Hôtel de Ville, les Halles, le Marais et la place de la Bastille). Ils leur ont aussi fait découvrir Saint Ouen (les Puces, les Docks et le Château) et la Basilique de Saint-Denis.

Du 1er au 8 avril 2016, les élèves se sont rendus à Rome. En mars 2017, ils ont visité Budapest.

Les photos du voyage à Rome

Au musée.

Au bord du Tibre, 18 élèves italianisants accompagnés de Mmes De Benedictis, Jeddi et Rouanet-Dolisy.

Les photos du voyage à Budapest