Archives 2016-2017

Les experts à Blanqui

Le vendredi 2 décembre 2016 s’est déroulée la manifestation “Les experts scientifiques à Blanqui”. Cette journée spéciale “maladies génétiques” a été organisée par les élèves de la 2nde2. Plusieurs actions étaient prévues en salle Descartes, autour de la thématique : “les maladies génétiques et les techniques porteuses d’espoir pour l’avenir”.

Au programme :

  • Exposition de posters réalisés par les élèves de 1ère S2
  • Exposition de maquettes de la molécule d’ADN pour le concours “Watson and Crick”, organisé parmi les élèves de 2nde
  • Jeu-débat sur les thématiques de “l’homme augmenté” et “les cellules souches”, animé par les 1ère S2
  • Enquête organisée par les 2nde2

Visite de l’exposition des 1ère S2

Les maquettes de molécule d’ADN

Un exemple d’affiche réalisée par les élèves

Stage de géologie alpine

Les élèves de Terminale S sont partis en voyage dans la région de Briançon  pour faire un stage de géologie alpine. En partenariat avec le Centre Briançonnais de Géologie Alpine, ils ont découvert comment s’est constitué le paysage alpin. Ils ont aussi visité la Gorge du Fournel et participé à une via ferrata.

Retrouvez toutes les images du voyage dans la rubrique : Stage de géologie alpine

Exposition #Sports in the city

Les élèves ont visité une exposition à la galerie Mariton à Saint-Ouen. Celle-ci retraçait le développement des sports urbains et la manière dont le sport et la rue cohabitent : une façon de redécouvrir la ville de Saint-Ouen par le biais de cartes postales, photographies, œuvres d’art, objets…

Webdocumentaire "Raconte ta ville"

“Les Blanqu’artistes tissent leur toile”

En partenariat avec le réseau CANOPE, des élèves de 2nde ont réalisé un web-documentaire sur la ville de Saint-Ouen, en lien avec les actions de développement durable menées dans l’établissement depuis cinq ans.

Au lycée, le projet de départ, centré sur la biodiversité, s’est très vite élargi comme autant de fils étoilés lancés dans toutes les directions, mais toujours connectés entre eux : de la biodiversité des cités à celle des réserves, de la protection d’espèces endémiques, telles les chauves-souris dont le lycée est devenu un sanctuaire, à la construction d’un jardin, puis d’une mare et de palox de culture. De l’embellissement de la cour d’une fresque en mosaïque aux parterres de fleurs, les élèves ont cherché à reverdir non seulement le lycée mais aussi leur ville, Saint-Ouen.

Voici en images, au travers d’un webdocumentaire, tous les fils de cette toile qui a été tissée au cours de ces années afin de montrer comment ils se sont étendus à toute la ville de Saint-Ouen, au travers des écoquartiers, des jardins et des habitants qui les utilisent.