Quinzaine de l’Egalité et de la Fraternité

EDITION 2019

Spectacle au Théâtre de la Bastille

Dans le cadre de La Quinzaine de l’égalité et de lutte contre les discriminations et du projet Tisser sa toile culturelle, les élèves de Terminales volontaires de l’AP Arts et culture ont assisté au spectacle Trans (més enllà) mis en scène par Didier Ruiz, représenté au théâtre de la Bastille le 6 février 2019. Ils ont découvert un nouveau genre théâtral : le théâtre documentaire qui a un rôle politique et donne la parole aux « invisibles » (comme le déclare Didier Ruiz). Ce spectacle donne en effet à voir et à entendre le témoignage de personnes transgenres qui racontent leur parcours pour permettre aux spectateurs de sortir de leurs préjugés. Le spectacle a été précédé d’une rencontre des élèves avec l’équipe du théâtre. La réflexion amorcée durant ce temps fort sera approfondie en classe et par un travail personnel des élèves.

Crédits photos : Christophe Raynaud de Lage

Exposition au CDI

Dans le cadre de “la Quinzaine de l’égalité”, les élèves de 201 ont visité l’exposition “Femmes et immigration” jeudi 7 février 2019 au CDI.

EDITION 2018

Revue de presse

Dans le cadre de la quinzaine de l’égalité, les élèves de Terminale STMG option RHC ont réalisé une revue de presse sur la discrimination au travail.

Vous pouvez la consulter ci-contre au format PDF.

EDITION 2017

Du 18 au 28 avril 2017 s’est déroulée la “Quinzaine de l’Egalité et de la Fraternité”. De nombreuses interventions et actions pédagogiques étaient programmées.

Intervention d'associations

• Des débats autour de la citoyenneté ont été organisés avec des classes de Seconde et de Première par l’ADRIC (Agence de Développement des Relations Interculturelles pour la Citoyenneté). Elle sont intervenues pour sensibiliser les élèves à un thème adapté à chaque classe.
  • L’association CoExist est intervenue auprès de toutes les classes de Seconde pour travailler autour de la déconstruction des préjugés.

Projection de film suivie d'un débat

Une classe a assisté à la projection du film Erin Brockovich, seule contre tous du réalisateur américain Steven Soderbergh.

Ce film est inspiré d’un fait réel et retrace l’histoire d’une femme qui découvre par hasard une affaire louche d’empoisonnement et qui mène le combat pour que la vérité éclate et que les victimes soient indemnisées.

Un débat a ensuite été mené avec les élèves.

Le projet des 1GA1 : "Prévention Blanqui"

Encadrés par Mme KETTOU et M. CHABANE, les élèves de la classe se sont investis sur une action de prévention, à destination de tous les élèves du lycée, contre tous les fléaux susceptibles de les affecter.

Ils ont présenté un ensemble d’affiches en salle Descartes, le mercredi 26 avril, à différentes classes du lycée.

Théâtre forum

Deux comédiens de l’association Synergies théâtre, Amar et Mounir, ont organisé avec une quinzaine d’élèves un théâtre forum, autour de la question des discriminations sexistes.

Des représentations ont eu lieu devant d’autres classes du lycée.

Exposition et rencontre au CDI

Une exposition autour du livre S’appartenir de Karim Miské et Antoine Silvestri a eu lieu au CDI. Les auteurs ont rencontré les élèves le mercredi 26 avril.

Collecte de vêtements

En partenariat avec l’association Utopia 56, une collecte de vêtements a été organisée pour les migrants de la Porte de la Chapelle.