Projet “Fonder une culture commune”

Présentation du projet

Le projet se déploie en trois volets qui concernent trois groupes d’élèves du lycée Blanqui :

  • La classe de seconde 13 « littérature et société » (12 élèves),
  • La classe de 1èreES2  (23 élèves),
  • Les élèves de Terminale inscrits dans l’AP « Arts et culture » (25 élèves).

Objectifs généraux :

  • Fonder l’esprit critique des futurs citoyens
  • Lutter contre les discriminations et respecter les singularités pour vivre ensemble
  • Permettre un accès aux œuvres artistiques de notre patrimoine
  • Fonder une culture commune d’expression libre et laïque

Mise en oeuvre pédagogique :

Diverses thématiques au programme sont abordées en lien avec des parcours de spectacles adaptés à chaque groupe d’élèves.

Pour en savoir plus, consultez ci-dessous le projet dans son intégralité ou téléchargez-le au format pdf.

 Ce projet est subventionné par le Conseil Régional d’Ile-de-France dans le cadre du dispositif ALYCCE (Agir au Lycée pour la Culture et la Citoyenneté des Elèves).

Enseignement d'exploration "Littérature et société" avec les 213

Le lundi 6 novembre 2017, les élèves ont rencontré les comédiens du Théâtre Bastille de 14h à 16h en salle Montaigne au lycée. Ils ont créé des improvisations théâtrales sur les thèmes du deuil, de l’enfermement et de la révolte pour préparer le spectacle Des Territoires (d’une prison l’autre), vu le soir même au Théâtre Bastille.

 

Crédits photos : Sophie Barcet

Les élèves de 213 suivant l’enseignement d’exploration “Littérature et société” ont assisté le mardi 6 mars 2018 au spectacle Fore ! d’Aleshea Harris, mis en scène par Arnaud Meunier au théâtre des Abbesses. C’est, pour le groupe, l’occasion de voir comment une réécriture du mythe antique des Atrides permet à un metteur en scène de réfléchir sur les dangers de l’autoritarisme au XXIe siècle…

Crédits photos : Daniel Gower

Les élèves ont assisté au spectacle de danse Du Désir d’horizons chorégraphié par Salia Sanou au 104, le vendredi 13 avril 2018. Cette représentation a été l’occasion d’aborder le thème de l’exil et de réfléchir sur le statut des réfugiés à travers les arts.

Crédits photos : Laurent Philippe

Les élèves ont assisté au spectacle Tristesses d’Anne-Cécile Vandalem, mercredi 9 mai 2018 à l’Odéon – Théâtre de l’Europe. Ce spectacle étonnant a permis d’approfondir la réflexion, amorcée en classe à travers l’étude d’œuvres littéraires, sur le rôle que peut jouer la fiction pour dénoncer les dangers qui menacent nos sociétés contemporaines…

Crédits photos : Phile Deprez, Christophe Engels et Jean-Benoît Ugeux.

Classe de 1ère ES2

Le mardi 3 octobre 2017, les élèves de 1ES2 ont vu le spectacle Nathan?! à la MC93. Ils avaient étudié la pièce de Lessing Nathan le Sage que revisite le spectacle. Avant la représentation, ils ont rencontré Margault Chavaroche de la MC93 qui leur a expliqué les choix de mise en scène et d’adaptation du spectacle. A l’issue du spectacle, les élèves ont fait un travail de restitution et de réflexion sur le spectacle et sur son actualité :  en voici un exemple avec le travail de Ryhan.

 

Crédits photos : Samuel Rubio.

Les 1ES2 ont assisté au spectacle Lorenzaccio mis en scène par Catherine Marnas le 5 octobre 2017 au théâtre de l’Aquarium. Ce spectacle prépare l’étude de la pièce de Musset en œuvre intégrale dans la deuxième séquence de Français.

Crédits photos : Patrick Berger

Les élèves ont découvert mercredi 24 janvier 2018 au théâtre Louis Jouvet – L’athénée la pièce La Cantatrice Chauve de Ionesco dans la mise en scène réputée de l’auteur disparu Jean-Luc Lagarce. Ce spectacle donnera lieu à une analyse dramaturgique et une interprétation des choix de mise en scène par les élèves afin de leur permettre de s’approprier cette pièce de théâtre déroutante qui a fait connaître l’un des plus grands représentants du Théâtre de l’absurde…

Crédits photos : Christian Berthelot

Les élèves ont analysé la scénographie et la mise en scène de la pièce suite à la représentation.

Voici ci-contre quelques exemples de productions d’élèves à consulter au format PDF.

Les élèves de 1ES2 ont assisté à la représentation de Macbeth à l’Odéon théâtre de l’Europe, le mardi 6 février 2018, dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig. Ce spectacle permet à la classe de découvrir une des plus grandes tragédies élisabéthaines de William Shakespeare et de prendre conscience de l’influence du grand dramaturge anglais sur les auteurs romantiques français, comme Hugo ou Musset. Les élèves étudieront ensuite la scénographie et discuteront de la pertinence des choix dramaturgiques opérés par le metteur en scène.

Crédits photos : Elizabeth Carecchio et Thierry Depagne 

Suite à la représentation, les élèves ont analysé la scénographie, la dramaturgie du spectacle et formulé leur avis personnel sur ces choix de mise en scène.

AP "Arts et culture" - élèves de Terminale

Les élèves sont allés voir un premier spectacle le jeudi 28 septembre 2017 : Soubresaut, au Théâtre des Amandiers à Nanterre.

 

Crédits photos : Brigitte Enguerand.

Jeudi 23 novembre 2017, le groupe d’AP “Arts et culture” a assisté à la nouvelle création de Wajdi Mouawad Tous des oiseaux! au Théâtre de la Colline. Cela a été l’occasion de découvrir un auteur de théâtre contemporain. Les élèves rédigeront ensuite des critiques du spectacle.

Tous des oiseaux ! raconte l’histoire intime d’Eitan, un jeune scientifique allemand d’origine israélienne confronté à un violent conflit avec son père. Cette pièce montre comment, dans les luttes fratricides, il n’existe aucune réalité qui puisse dominer une autre. Tout conflit cache un labyrinthe où va, effroyable, le monstre aveugle des héritages oubliés…

Crédits photos : Simon Gosselin

Les élèves de l’AP “Arts et culture” ont découvert l’opéra en allant assister à la représentation de La Clémence de Titus de Mozart, mis en scène par Willy Decker, jeudi 30 novembre 2017 à l’Opéra Garnier. Cet opéra  a été l’occasion pour eux de s’initier à l’art lyrique et d’aborder les tragédies classiques Bérénice de Racine et Cinna de Pierre Corneille.

Crédits photos : Elena Bauer ; Jean-Pierre Delagarde.

Les élèves ont assisté mercredi 17 janvier 2018 au spectacle Iliade de Pauline Bayle au théâtre de la Bastille. Ce spectacle donnera lieu à une analyse par les élèves de l’adaptation de la fameuse épopée fondatrice d’Homère et des partis-pris radicaux de mise en scène. Ce travail aboutira à un débat critique qui sera enregistré sous la forme d’une émission radio que vous pourrez écouter en fin d’année scolaire…

Crédits photos : Pauline Legoff

Jeudi 1er février 2018, les élèves de Terminale préparant l’épreuve facultative de théâtre au bac ont eu la joie de découvrir Agnès Valentin, la comédienne qui les prépare au bac, sur scène dans Louise, elle est folle, une pièce de l’auteure contemporaine Leslie Kaplan mise en scène par Philippe Penguy à la Comédie Nation.

Crédits photos : Sarah Merzouk

Les élèves ont rencontré Leslie Kaplan et Philippe Penguy suite à la représentation.

Les élèves de l’AP “Arts et culture” continuent leur parcours culturel avec la découverte d’un auteur contemporain, Martin Crimp, et de sa pièce Le Traitement mise en scène par Rémy Barché le jeudi 15 février 2018 au théâtre des Abbesses.

Crédits photos : Marthe Lemelle

Les élèves ont assisté à la représentation du nouveau spectacle de Peter Brook The Prisoner, vendredi 16 mars 2018, au théâtre des Bouffes du Nord. Ils ont ainsi pu découvrir le travail de l’un des metteurs en scène les plus importants du théâtre contemporain et sa conception radicale de la mise en scène et du jeu théâtral.

Crédits photos : Simon Annand

Les élèves de l’AP Arts et culture ont achevé leur parcours théâtral avec le spectacle Ithaque mis en scène par Christiane Jatahy le mardi 27 mars 2018 aux ateliers Berthier. Après avoir assisté à une adaptation de L’Iliade un peu plus tôt dans la saison, les élèves ont poursuivi leur plongée dans les épopées d’Homère avec un spectacle qui revisitait cette fois L’Odyssée. Cette création a été l’occasion de découvrir un travail très original sur la scénographie.

Crédits photos : Elizabeth Carecchio

AP "Arts et culture" : atelier radio

Mardi 28 novembre 2017, les élèves ont assisté à l’enregistrement de l’émission de France Inter Le Masque et la plume, animée par Jérôme Garcin.  Ils tenteront ensuite de créer eux-mêmes leur propre émission radio dans laquelle ils débattront des pièces de théâtre qu’ils ont vues pendant l’année.

Voici les photos de l’enregistrement de la première émission radio des élèves de l’AP “Arts et culture” pour débattre du spectacle Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad, que les élèves ont vu au théâtre de la Colline le 23 novembre 2017.

Voici les photos de l’enregistrement de la deuxième émission radio des élèves de l’AP “Arts et culture” dans laquelle ils ont débattu à propos de l’opéra La Clémence de Titus vu à l’opéra Garnier le 30 novembre 2017.

Retrouvez en ligne l’audioblog avec les émissions radiophoniques inspirées du “Masque et la plume” (France Inter) que les élèves de l’AP “Arts et culture” ont enregistrées avec l’intervention de Thomas Guillaud-Bataille, créateur sonore sur Arte Radio et Radio France.

  •  l’émission « Explosion de plume » dans laquelle les élèves journalistes débattent autour du spectacle « Iliade » de Pauline Bayle qu’ils ont vu au théâtre de la Bastille.
  • l’émission « La Strophe déplumée » dans laquelle les élèves journalistes débattent autour de l’opéra « La Clémence de Titus » mis en scène par Willy Decker qu’ils ont vu à l’opéra Garnier.
  • l’émission « La Plume démasquée » dans laquelle les élèves journalistes débattent autour du spectacle « Tous des oiseaux » de Wajdi Mouawad qu’ils ont vu à La Colline.

L’émission du “Masque et la plume” a donné son avis sur les émissions enregistrées par les élèves de l’AP “Arts et culture” dans le cadre du projet « Fonder une culture commune ».

Pour le connaître, écoutez l’émission en ligne !