Archives 2016-2017

Projet "Fonder une culture commune"

Les objectifs de ce projet sont que les élèves découvrent le patrimoine culturel et le spectacle vivant et qu’ils développent leur esprit critique. Le but est de lutter contre les discriminations et de fonder une culture commune d’expression libre et laïque.

Ce projet concerne des élèves de tous les niveaux :

  • En Seconde, à travers l’enseignement d’exploration «Littérature et société » : au programme, sorties scolaires, débats avec des professionnels de la justice et de la presse
  • En Première, dans le cadre de débats et de sorties scolaires, avec pour objectif la rédaction d’articles pour le journal du lycée
  • En Terminale, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, un parcours « Arts et culture » est proposé aux élèves volontaires. Les élèves assisteront à plusieurs spectacles (danse et théâtre) et réaliseront une émission radiophonique consistant en un débat autour de ce qu’ils auront vu, à la manière de l’émission « Le Masque et la Plume » sur France Inter.

LES PIÈCES DE THÉÂTRE AU PROGRAMME

  • Dom Juan de Molière, mise en scène de Jean-François Sivadier
  • Seuls, de Wajdi Mouawad
  • Lucia di lammermoor, de Gaetano Donizetti
  • And so you see…, spectacle de danse de Robyn Orlin
  • Rumeur et petits jours, mise en scène Raoul Collectif
  • Finir en beauté, de et mis en scène par Mohamed El Khatib
  • Hôtel Feydeau, d’après Feydeau, mise en scène de Georges Lavaudant
  • Soudain l’été dernier, de Tennessee Williams, mise en scène de Stéphane Braunschweig
  •  Sacre/Gold, chorégraphie d’Emmanuel Gat
  •  La Chose commune, d’Emmanuel Bex et David Lescot
  • Le syndrome Ian, de C. Rizzo
  • La Résistible ascension d’Arturo Ui de Bertold Brecht
  • Songes et métamorphoses, de Guillaume Vincent

Vous pouvez écouter ici les émissions, mises en ligne sur le site “Audioblog” d’Arte Radio :

Ce projet est subventionné par le Conseil Régional d’Ile-de-France dans le cadre du dispositif ALYCCE (Agir au Lycée pour la Culture et la Citoyenneté des Élèves).

Théâtre en immersion

Ce projet a pour objectif de faire découvrir le théâtre aux élèves à travers le métier de comédien et en tant que spectateur. Ils aborderont des écritures contemporaines et des pratiques théâtrales variées.

En partenariat avec l’Espace 1789, une classe de seconde suivra pendant une semaine, du 30 janvier au 3 février, des ateliers théâtre avec Chloé Dabert, artiste en résidence et metteur en scène, et deux comédiens.

Les élèves assisteront également à cinq représentations théâtrales :

Partenariat avec la Comédie Française

Un partenariat avec la Comédie Française est mis en place dans le cadre de la convention “Fil rouge” et de l’option “Histoire et théorie des arts” en CPGE.

Les élèves de Khâgne vont assister à des représentations de pièces de théâtre en lien avec le thème du concours de cette année : “la représentation de la douleur dans l’Art du Moyen Age à aujourd’hui”. Une rencontre avec un comédien de l’un des spectacles qu’ils auront vus sera également organisée.

Au programme : 

  • Les damnés de Luchino Visconti
  • Intérieur de Maurice Maeterlinck
  • Lucrèce Borgia de Victor Hugo