Egalité Filles Garçons

"Capital filles"

Le Lycée Auguste Blanqui travaille en partenariat avec l’association “Capital filles”. Créée en 2011 par Orange, elle regroupe 15 entreprises partenaires et 27 entreprises et institutions associées en régions. Parmi ces entreprises, on retrouve Orange, Vinci, France Télévisions, Radio France, L’Oréal, la SNCF, Airbus, Météo France…

L’objectif est de favoriser l’accès des jeunes filles au monde de l’entreprise et de lutter contre les stéréotypes. Ainsi un grand nombre de filles s’orientent vers les filières tertiaires plutôt que vers les secteurs techniques et industriels, majoritairement masculins.

Ce dispositif concerne des élèves volontaires des filières STMG et du Bac Pro Gestion – Administration, principalement en classe de Terminale. Les élèves de Terminale ont  une marraine au sein d’une entreprise qui les aide à élaborer leur projet professionnel et à trouver une formation en alternance qui y corresponde. Elles les rencontrent à plusieurs reprises tout au long de l’année.

Un premier atelier a eu lieu le mardi 8 novembre 2016 au lycée. Trois marraines des entreprises L’Oréal et France Télévisions ainsi que de l’Ecole ISIFA PLUS VALUES sont venues présenter le projet aux élèves. Après avoir proposé un quizz sur les stéréotypes, elles ont eu un temps d’échanges avec les élèves.

Le 5 décembre 2016, un forum a eu lieu à la Maison de la Radio. Des filleules de plusieurs lycées étaient conviées à cette rencontre avec des représentants des entreprises partenaires. Des tables rondes étaient organisées, au cours desquelles les élèves du Lycée Blanqui ont pu poser des questions, qu’elles avaient préparées en amont, sur la place des femmes dans l’entreprise.

Vendredi 6 janvier 2017, un petit déjeuner s’est tenu au lycée pour les dix binômes marraines-filleules.