Projet 2018-2019

Lycée éco-responsable : semaine "Manger bio et local, c'est l'idéal"

Dans le cadre de la semaine “Manger bio et local, c’est l’idéal”, diverses animations ont eu lieu au lycée :

• Formation des éco-délégués de la 212 le vendredi 21 septembre
  • Dégustation de produits bio dans le hall aux récréations de 15h30 mardi 25 et jeudi 27 septembre
  • Exposition sur le pain bio dans le hall du lycée
  • Un quiz vrai/faux sur l’agriculture biologique
  • Des lots bio à gagner

Dégustation du mardi 25 septembre

Dégustation du jeudi 27 septembre

Plantations et compostage

Plantations

Préparation du printemps avec plantations de bulbes (tulipes, muscaris, jacinthes…) dans la cour du lycée.

Compostage

Opération compostage pour la fabrication de terreau à partir des feuilles (structurant) et du tri réalisé à la cantine.

Les Blanqu'artistes - Savante Banlieue

Dans le cadre de Savante Banlieue, les Blanqu’artistes ont découvert la faculté de Villetaneuse et les propriétés d’indicateur coloré du chou rouge à mettre en relation avec le rejet de CO2 dans la ville.

Dans le cadre de Savante Banlieue, les Blanqu’artistes s’initient au vélo pour leur projet de parcourir les bords de Seine à vélo (« Les Blanqu’artistes au fil de l’eau »).

Exposition "Le métro dans ma ville"

Les élèves de seconde sont allés visiter une exposition sur « le métro dans ma ville » au centre Atlas, galerie Mariton. Le prolongement de la ligne 14 à mairie de Saint Ouen n’a plus de secret pour eux.

Les Blanqu'artistes : visite-atelier "La fabrique du métro"

Les travaux du Grand Paris Express 250 KM de nouvelles voies, le tunnelier et son fonctionnement, les fouilles archéologiques et les carottes de forage, le projet des 68 nouvelles gares et l’aménagement du territoire ont été expliqués aux Blanqu’artistes lors de la visite-Atelier commentée de la Fabrique du métro à Saint Ouen.

Les Blanqu'artistes : exposition "Saint Ouen en Seine"

Les Blanqu’artistes pour leur projet « Les Blanqu’artistes au fil de l’eau » prennent connaissance des enjeux autour de leur fleuve grâce à une exposition « Saint Ouen en Seine » réalisée par le centre Atlas et les Archives,  afin de pouvoir en discuter avec des lycéens canadiens qui mènent le même travail autour du Saint Laurent.

Lycée éco-responsable : plantons pour la COP 24

Les lycéens de seconde embellissent et « réchauffent » l’intérieur du lycée en utilisant  le terreau fabriqué l’année passée avec le tri des déchets à la cantine.

Lycée éco-responsable : quartier d'hiver du lapin

Beyonce Caramel a gagné ses quartiers d’hiver en salle B 225. Elle est installée dans un meuble récupéré dans la rue qui fait office de cage. Elle peut cependant circuler librement dans la salle de TP si elle le souhaite.

Lycée éco-responsable : plantations sur la terrasse de la prépa

Les élèves de seconde ont réalisé des plantations dans les bacs situés sur la terrasse des classes préparatoires. Pivoines, renoncules, tulipes, anémones, iris viendront les enchanter au printemps.