Projet 2017-2018

Nouveau projet éco-responsable pour l'année scolaire 2017-2018

Affiches réalisées à partir de celles du Festival de l’Alimentation “A table en 2030”, qui s’est déroulé à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris en décembre 2016.

Semaine "Manger bio et local, c'est l'idéal!"

Du 18 au 22 septembre 2017,

dans le cadre de la semaine nationale

“Manger bio et local, c’est l’idéal!”

et du projet “lycée éco-responsable”,

plusieurs animations ont eu lieu au lycée.

Mercredi 13 septembre 2017, les éco-délégués de la 209 ont suivi une formation autour du bio avec une animatrice du Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Ile-de-France. L’objectif était d’amener les élèves à pouvoir eux-même animer des tables de dégustation bio et à promouvoir et expliquer ce qu’est l’agriculture biologique.

Chaque midi, du lundi 18 au vendredi 22 septembre 2017, les éco-délégués ont animé des tables de dégustation à la cantine. Les élèves pouvaient participer à un jeu, en répondant à un questionnaire sur l’agriculture biologique, pour gagner des lots bio. Dans le hall du lycée, l’exposition “Bio is Biotiful” permettait de s’informer sur l’agriculture biologique.

Plantations

Sur le parvis

Jeudi 28 septembre 2017, les élèves ont réalisé des plantations afin d’embellir le parvis du lycée.

Plantons pour la COP 23 !

A l’occasion de la COP 23, les élèves ont refleuri les plates-bandes de la cour du lycée.

Elevage d'un lapin au lycée

Installation d'un clapier

Les élèves ont fabriqué et installé un clapier avec un toit végétalisé pour le lapin du lycée.

Quartier d'hiver

Les élèves ont transféré le lapin du lycée dans une cage, en salle B225, pour qu’il y passe l’hiver.

Plantations de printemps

Recyclage et fabrication de papier

Recyclage

A l’occasion de la Semaine  Européenne de la Réduction des Déchets, les élèves ont fabriqué des boîtes en carton pour recycler le papier dans toutes les salles du lycée :

• une boîte est destinée à recueillir le papier imprimé d’un seul côté : il devient du papier brouillon à utiliser.
  • une deuxième boîte est destinée au papier dont les deux faces sont imprimées : ce papier sera recyclé.

Fabrication

Dans le cadre du projet “lycée éco-responsable”, les élèves ont fabriqué du papier recyclé à partir de papier collecté dans les salles de cours du lycée.

Dissection florale

Afin de réaliser des maquettes de fleurs, les élèves ont disséqué et observé au microscope les différentes parties d’une fleur.

Pots pour plantations

Les élèves ont fabriqué des pots en forme de fleurs en vue de faire de nouvelles plantations.

Projet "urbain sensible"

Avec Noémie FARGIER, artiste en résidence à Mains d’œuvres, les élèves ont réalisé un “jardin de mots” : au programme, fabrication de pots, lecture de poèmes et installation artistique dans la cour du lycée.

Exposition "Le métro dans ma ville"

Au mois de novembre 2017, les élèves ont suivi une formation autour de l’exposition “Le métro dans ma ville”. Cette exposition est réalisée par le Centre ATLAS et la Société du Grand Paris. Elle sera visible au lycée en 2018. Les visites de l’exposition seront animées par les élèves du lycée.

Projet "Trajectoires par delà la Seine"

Consultez et téléchargez au format PDF le projet “Trajectoires par delà la Seine”.