Ecoresponsabilité

Présentation du projet

Le Lycée Auguste Blanqui met en oeuvre un ensemble de projets autour de l’écologie. Il bénéficie du label “lycée éco-responsable”.

Dans le cadre de l’éducation à l’environnement, le but est de rechercher des solutions pour une gestion optimisée du lycée. L’autre objectif est de mieux connaître et d’améliorer l’impact de la communauté scolaire au quotidien sur l’environnement. Cette démarche est inscrite à l’Agenda 21 et au Plan Climat de la Région.

Les thèmes abordés

Le projet s’organise autour de cinq thématiques :

énergie – climat

gestion de l’eau

biodiversité

prévention et gestion des déchets

alimentation – santé

Au quotidien

Chacun peut participer à cette démarche éco-responsable :

– en luttant contre le gaspillage alimentaire

– en triant ses déchets

– en participant à la défense de la biodiversité.

Les délégués éco-responsables

Le projet CLER (Commission des Lycéens Eco-Responsables) vise à renforcer les actions éco-responsables et à faire participer le plus grand nombre de personnes du lycée. Les documents de présentation ci-dessous vous expliquent le fonctionnement de cette commission ainsi que le rôle des écodélégués.

Bilan du projet

Voici le bilan détaillé des actions menées au cours des trois dernières années.

Pour consulter la brochure dans son intégralité, téléchargez-la ici.

Le projet en vidéo

Retrouvez un reportage sur ce projet, réalisé avec les élèves du lycée, dans cette vidéo publiée par l’association “Frequence School”