Mosaïque de Talents

L’opération “Mosaïque de Talents” a pour objectif de valoriser les filières professionnels du territoire de Plaine Commune. Les élèves réalisent un projet qui fait appel aux compétences et savoir-faire liés à leur formation. Une entreprise partenaire, sollicitée en fonction de l’adéquation au projet, leur apporte son soutien et son expertise.

Mardi 16 mai 2017, les élèves de FCIL ont présenté leur projet devant un jury de professionnels, représentant les différents partenaires (Orange, Plaine Commune Promotion …).

Partant du constat que le taux de réussite au baccalauréat professionnel est plus faible que celui des baccalauréats généraux et technologiques au niveau national, l’objectif était de développer un outil permettant aux élèves d’améliorer leurs résultats. Le projet a donc été de réaliser un outil de révision attractif et interactif, en lien avec les technologies actuelles.

Les élèves de FCIL ont élaboré des fiches de révision pour l’épreuve d’Histoire du Baccalauréat Professionnel, en format numérique. Pour cela, ils ont utilisé le logiciel Prezi qui permet de créer des présentations dynamiques. Le principe était que ces fiches soient conçues par des élèves pour des élèves. Elles ont été rédigées à partir de recherches documentaires faites au CDI et des cours que les élèves avaient suivi eux-même en Terminale : elles ont été validées par leur professeur de culture générale.

Le but final serait de pouvoir télécharger ces fiches, soit en ligne, soit une plateforme telle que YouTube, et de réfléchir au modèle économique de ce type de produit.

Retrouvez toutes les informations sur le dispositif “Mosaïque de Talents” sur :

http://www.plainecommunepromotion.com/

https://fr-fr.facebook.com/plainecommunepromotion/