Préparer son orientation

Élèves de seconde

• L’ONISEP met à votre disposition un petit outil pour mettre en lien les spécialités à choisir et la poursuite d’études supérieures :  www.horizons2021.fr

Élèves de première et terminale

Les élèves auront à saisir des vœux pour entrer dans l’enseignement supérieur.

Terminales2019-2020.fr  offre aux  lycéens de première et terminale une aide pour leurs choix d’orientation et l’élaboration de leurs parcours après le baccalauréat. Vous y trouverez notamment :

• les principaux conseils pour réussir leur orientation ;
  • des fiches, des vidéos et des témoignages sur les métiers, les filières, les formations supérieures et les débouchés ;
  • des informations pratiques sur les événements, les interlocuteurs à leur écoute et les lieux d’information : les semaines de l’orientation, les salons, le calendrier des JPO, l’accès au service www.monorientationenligne.fr etc. ;
  • les premiers réflexes pour bien utiliser Parcoursup.

Les élèves peuvent d’ores et déjà effectuer des recherches sur des formations disponibles en consultant l’offre de formation proposée en 2019-2020. Y sont présentés, pour chaque formation : les caractéristiques, notamment les attendus nationaux (compétences et connaissances nécessaires pour réussir) et l’organisation des enseignements.

• oriane.info : la plateforme régionale d’aide à l’orientation