Partenariats avec l’enseignement supérieur

Université Paris-Dauphine

Le Lycée Auguste Blanqui a mis en place un partenariat avec l’Université Paris-Dauphine dans le cadre des « Cordées de la réussite ». L’objectif est de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des élèves de lycées classés en zone sensible. Dès la classe de 1ère, un accompagnement permet d’aider les élèves à construire leur projet d’études supérieures. Un système de tutorat est ensuite proposé à l’université pour favoriser l’intégration des étudiants.

Pour consulter la brochure dans son intégralité, téléchargez-la ici.

• Pour en savoir plus, consultez le site de la Fondation Dauphine
  • Retrouvez tous les renseignements sur les formations proposées à l’Université Paris Dauphine sur son site internet.

Convention avec Sciences Po

Le Lycée Auguste Blanqui a passé une Convention Education Prioritaire avec Sciences Po. C’est une voie de recrutement sélective qui permet aux lycéens les plus talentueux et méritants d’accéder à cette école sans passer la procédure d’admission par examen. Les candidats passent une épreuve d’admissibilité au sein de leur établissement scolaire, puis une épreuve d’admission à Sciences Po.

• Retrouvez toutes les informations dans la rubrique spécifique qui y est consacrée
  • Consultez le site de Sciences Po pour découvrir cette université

Association Tremplin

Tremplin, depuis sa création en 2000, accompagne chaque année 200 à 250 lycéens. L’objectif est de développer chez les élèves leur ambition et d’accroître leurs chances de poursuivre des études supérieures scientifiques. Tremplin les accompagne et les conseille dans leur choix d’orientation. Ainsi, les deux tiers des terminales entament des études supérieures scientifiques en prépa ou en faculté.

Au Lycée Auguste Blanqui pour les TS et les 1S :

Des séances scientifiques sont animées par de jeunes étudiants dont certains peuvent être d’anciens élèves du lycée. Toutes les semaines, pendant 1h30 à 2h, les élèves font des sciences et des maths en petit groupe et de façon différente du lycée.

Jusqu’au 20 mars, des informations et des conseils sont données pour le post-bac.

Information en septembre. Démarrage en octobre

Renseignements auprès de Mme CAZASSUS

Après le bac :

Tremplin propose du tutorat scolaire personnalisé, des bourses d’études et des parrainages par des salariés d’entreprise.

Aujourd’hui, Tremplin est présent dans 16 lycées en Île-de-France dont 10 en Seine-Saint-Denis. Plus de 30 tuteurs dont 3 élèves de l’École polytechnique et ingénieurs salariés d’entreprise portent chaque année de nouveaux projets : En 2016, un tutorat scolaire a été expérimenté dans certains collèges REP+ et sera renouvelé en 2017.

Pour plus d’information : www.association-tremplin.org

Les élèves d’Auguste Blanqui avec Hichem (ancien élève du lycée et tuteur Tremplin 2016 – 2017)

Témoignage vidéo de Cécile LIM ancienne élève de Tremplin