L’italien

En hypokhâgne

L’enseignement de l’italien en HK s’organise autour des axes suivants :

• la version et le thème grammatical visant à approfondir la connaissance de points de grammaire précis.
  • la civilisation, abordée à travers la presse italienne.
  • la littérature, étudiée à partir de textes d’auteurs du XXe et XXIe siècles.

La mémorisation des cours est essentielle et des interrogations régulières vérifient le travail et les acquis des étudiants. Deux DST, deux concours blancs et trois colles sont organisés au cours de l’année.

En khâgne

• KH LVA : Contacter directement le professeur.

• KH PRESSE

Les cours de deuxième année (deux heures hebdomadaires) sont ouverts aux étudiants qui veulent faire de l’italien leur LVB mais également à ceux qui souhaitent approfondir leur maîtrise de la langue et leur connaissance de la culture italienne. Les cours d’italien préparent à l’épreuve orale de langue de l’ENS ainsi qu’aux épreuves écrites et orales des différentes écoles de commerce. L’épreuve orale à l’ENS prend la forme d’une synthèse et d’un commentaire d’article de presse. Les épreuves écrites des écoles de commerce, quant à elles, s’articulent autour d’un article à commenter et de questions de thème et version.

Le cours vise à approfondir la connaissance de l’actualité et de la culture italiennes à travers des dossiers de presse qui mettent l’accent sur les grands thèmes de société. Sont abordés également des thèmes en interdisciplinarité avec la philosophie, la littérature et l’histoire des arts. Une attention particulière est accordée à la perspective historique afin de nourrir le commentaire des articles et des approfondissements de grammaire permettent de combler les lacunes.