L’espagnol

En hypokhâgne

L’enseignement d’espagnol en HK se divise en quatre activités :
– la version littéraire.
– le thème grammatical ou suivi qui permet d’approfondir la connaissance de points de grammaire précis.
– la littérature, étudiée à travers des textes classiques ou modernes de poésie, de théâtre et de prose narrative.
– la civilisation, abordée à partir de la presse hispanophone.
La participation en classe et la mémorisation rigoureuse du cours sont indispensables. Des évaluations régulières, deux DST, deux concours blancs et trois colles seront organisés au cours de l’année.

En khâgne

KH LVA
Trois heures hebdomadaires préparent à l’épreuve écrite de LVA à l’ENS.
Il s’agit du commentaire d’un texte littéraire en espagnol moderne et de la traduction d’une partie ou de la totalité de ce texte. L’épreuve dure six heures. Son exigence est double : elle demande à la fois aux étudiants de maîtriser la méthode du commentaire de texte et de la traduction littéraire, et de rédiger dans une langue correcte et riche.
La participation en classe et la mémorisation rigoureuse du cours sont indispensables. Des évaluations, deux DST, deux concours blancs et deux colles seront organisés au cours de l’année.

KH PRESSE
Deux heures hebdomadaires préparent à l’épreuve orale de langue qui concerne tous les étudiants admissibles à l’ENS. La langue choisie à l’oral peut être différente ou non de celle passée à l’écrit. Les anglicistes devront obligatoirement choisir une LVB (ou latin ou grec) en plus de leur LVA.
L’épreuve prend la forme d’une synthèse et d’un commentaire d’article de presse d’actualité.
Le cours s’appuiera sur des dossiers de presse qui permettront de resituer les articles étudiés dans leur contexte civilisationnel. L’accent sera mis sur l’expression orale mais des phrases de thème grammatical et des évaluations viendront le compléter afin de corriger efficacement la langue. Chaque étudiant passera deux colles. Des devoirs de type écoles de commerce seront proposés aux étudiants intéressés par ces concours.