L’anglais

Les professeurs

Mme DEZALAY

En hypokhâgne

Le cours d’anglais en hypokhâgne se divise en 4 parties correspondant chacune à une heure de cours dans l’idée de commencer à préparer l’épreuve d’écrit et les différents oraux que les étudiants présentent en khâgne, ainsi que d’acquérir des méthodes de travail.

-partie littérature : nous étudions les courants principaux de la littérature britannique (premier semestre) et américaine (deuxième semestre) sous forme de “panoramas”, des dossiers de textes. Nous travaillons la méthode du commentaire littéraire (apprendre à trouver une problématique, à élaborer un plan)

-partie traduction : nous travaillons sur des textes du XX ème siècle en apprenant les principales techniques de traduction.

-cours de civilisation (premier semestre : britannique et second semestre : américaine) : cette heure sert à acquérir les connaissances de base en civilisation sur des thèmes qui sont souvent choisis pour les textes de concours : institutions politiques, éducation, santé, relations internationales…)

-presse : pendant cette heure, il s’agit plutôt de s’entraîner aux méthodes de la synthèse et du commentaire d’articles de presse pour se préparer au mieux aux oraux.

En khâgne

1. Pour tous les étudiants anglicistes de KH, il est prévu trois heures de tronc commun hebdomadaires en anglais pour préparer l’épreuve de l’ENS, qui consiste en un commentaire de texte « littéraire à teneur civilisationnelle » (19e-21è siècle) en anglais et la traduction en français d’une partie du texte (l’épreuve dure 6 heures).
L’échange et la participation en classe sont essentiels.
Les étudiants doivent savoir prendre des notes en anglais, rédiger dans un anglais aussi idiomatique et grammaticalement correct que possible, acquérir la méthode du commentaire de texte et maîtriser les techniques de traduction.
Des DST, des interrogations de vocabulaire et des entraînements à la maison sont régulièrement prévus ainsi que deux khôlles au cours de l’année.

2. Tous les étudiants admissibles à l’ENS doivent désormais passer une épreuve de langue à l’oral, différente ou non de celle qu’ils ont passée à l’écrit : il s’agit de synthétiser et d’analyser un article de presse d’actualité. Pour s’y préparer, deux heures hebdomadaires de civilisation anglo-saxonne sont prévues. Elles sont fondées sur l’étude d’articles de presse récents, permettant de balayer les grands thèmes de l’actualité et de la civilisation anglo-saxonne. La base du cours est essentiellement orale mais des interrogations de vocabulaire sont prévues pour acquérir le vocabulaire journalistique et des devoirs de type Celsa et écoles de commerce sont fixés pour les étudiants désireux de préparer ces cursus.

3. Les optionnaires d’anglais doivent suivre les trois heures de tronc commun et les 2 heures de presse hebdomadaires ainsi que les 5 heures de spécialité qui se décomposent ainsi :

  • Trois heures de thème (traduction du français vers l’anglais), le thème étant l’épreuve majeure du concours car coefficient 2 et nécessitant un entraînement très régulier car très sélective.
  • Deux heures de littérature sous forme de commentaires de textes oraux des oeuvres au programme
  • IMPORTANT : les optionnaires d’anglais sont invités à s’inscrire aux épreuves de l’ens Cachan en même temps qu’à celles de l’ENS Lyon (banque commune). En cas d’admissibilité, ils doivent préparer à l’oral une épreuve de LVB, une épreuve de civilisation anglaise ou américaine dont le programme est défini tous les deux ans, et une épreuve de littérature anglo-saxonne hors programme.