Le latin

Les cours de latin et de culture antique sont assurés par Mme VEG.

En hypokhâgne

Le latin

L’étude de la langue latine est obligatoire pour tous les étudiants en hypokhâgne. L’apprentissage du latin, matrice du français, est absolument indispensable pour comprendre les subtilités de notre langue. Le cours s’adapte aux différents niveaux présents dans la classe et reste accessibles aux débutants complets.

Toutes les notions grammaticales seront abordées systématiquement, ce qui est aussi l’occasion de (re)voir les bases de la grammaire française. Progressivement, les étudiants pourront réaliser de petits exercices de thème et de version sur des textes adaptés avant d’aborder des textes littéraires originaux.

 

La culture antique

Complément de l’enseignement du latin, le cours de culture antique propose d’aborder la civilisation antique, grecque et romaine, sous différentes approches : historique, littéraire, anthropologique…

Le thème est renouvelé tous les ans (le corps, le temps par exemple). Nous travaillerons sur des textes traduits, mais aussi sur des textes de littérature française ou étrangère et sur des images afin d’apprécier l’immense apport de l’Antiquité à notre culture contemporaine.

En khâgne

En deuxième année, nous pouvons nous consacrer à la traduction et à l’analyse de textes d’auteurs. Les textes sont choisis en rapport avec le thème de culture antique étudié l’année précédente. Nous préparons aussi l’épreuve orale de latin (deuxième langue) pour les candidats qui choisissent de présenter cette langue au concours.

Il est tout particulièrement recommandé aux étudiants spécialistes de lettres modernes de choisir le latin en deuxième langue dans la perspective de l’agrégation. Mais le cours sera également profitable aux autres spécialistes, puisqu’il permet d’enrichir ses connaissances sur une période fondatrice pour l’histoire, l’histoire de l’art et la philosophie.