Présentation générale

Qu'est-ce qu'une "prépa littéraire"?

Les classes préparatoires littéraires accueillent les élèves issus de terminale L, ES ou S, dans le cadre de la préparation aux concours d’entrée des différentes Grandes Ecoles.

Elles délivrent un enseignement supérieur niveau bac + 1 (classe de Lettres supérieures, appelée aussi « hypokhâgne ») et bac + 2 (classe de Première Supérieure, ou « khâgne »)

Ces deux années constituent un parcours de haut niveau et s’inscrivent dans le cadre de l’architecture européenne des études (Licence Master Doctorat). Vous avez donc la possibilité d’obtenir des équivalences avec l’Université.

Les élèves bénéficient du statut social « étudiant » leur permettant de disposer des mêmes avantages que leurs camarades à l’Université.

Retrouvez ci-dessous un schéma expliquant le système éducatif pour l’enseignement supérieur.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Que prépare-t-on?

Jetez un coup d’œil sur la  rubrique “Perspectives“.

Qu'est-ce qui caractérise l'enseignement en prépa littéraire?

La pluridisciplinarité : l’enseignement y est généraliste ce qui permet d’acquérir une solide culture générale, atout reconnu sur le marché du travail !

L’encadrement du travail des étudiants : devoirs réguliers, interrogations orales individuelles en dehors des heures de cours.

Un nombre important d’heures de cours : une trentaine d’heures par semaine, du début du mois de septembre à la fin du mois de juin.

Les effectifs raisonnables permettent un suivi individualisé des élèves. Ils sont donc placés dans les meilleures conditions possibles pour apprendre à travailler efficacement.

Attendus pour entrer en hypokhâgne au lycée Auguste Blanqui

• Être titulaire d’un baccalauréat en série générale
  • Curiosité intellectuelle
  • Ouverture d’esprit
  • Goût pour la lecture et l’expression écrite
  • Intérêt pour une approche pluridisciplinaire des matières littéraires
  • Envie de développer des qualités d’expression orale
  • Sérieux, motivation, goût de l’effort.