CAMPAGNE DE DEPISTAGE DE LA COVID-19 AU LYCEE

Dans le cadre de la situation sanitaire inédite que nous vivons, la maîtrise du risque de transmission de la Covid-19 au sein des établissements scolaires, et en particulier dans les lycées, est une priorité pour protéger la santé des élèves que nous accueillons. Dans ce contexte, il a été décidé, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP) et le rectorat de l’académie de Créteil de lancer une campagne de dépistage de la Covid-19 dans plusieurs lycées de l’académie, qui permettent aux lycéens et à leurs familles de mieux se protéger.

Le lycée Blanqui bénéficie de ce dispositif gratuit ; la campagne de dépistage aura lieu le mardi 24 novembre, au lycée.

Il s’agit de passer un test antigénique dont le résultat est donné dans un délai de 15 à 30 minutes.

Des équipes qualifiées de l’APHP seront en charge d’effectuer le prélèvement dans le respect des conditions sanitaires requises. La communication des résultats se fera par le personnel soignant et seront également remis sous format papier.

SI votre enfant est mineur, et que vous souhaitez qu’il bénéficie de ce test, il vous faut signer le consentement ci-dessous ; votre enfant devra le présenter lors du test.

Attestation de consentement – Test Covid19

Pour tous (élèves mineurs, majeurs, personnels) ; nous vous remercions de répondre au sondage  pour que nous puissions organiser les passages:

AMENAGEMENT DES EMPLOIS DU TEMPS

Pour des raisons sanitaires, les emplois du temps sont aménagés à partir du lundi 9 novembre. Le principe général est que les classes sont divisées en deux. Il y a cependant des exceptions. Elèves et familles sont invités à consulter les emplois du temps sur pronote. Lorsque les élèves sont dispensés de cours, ils ne sont pas attendus au lycée. Ils doivent alors travailler en autonomie, en fonction des consignes données par les professeurs.

RAPPEL DU PROTOCOLE SANITAIRE

Le protocole sanitaire s’impose à tous: port du masque obligatoire pour tous les élèves, lavage des mains fréquents et respect de la distanciation physique.

Les signes évocateurs de la Covid-19 qui doivent mettre en alerte sont: maux de têtes, fièvre, toux à répétition, grande fatigue.

• Si un élève présente des signes évocateurs de la Covid-19 en dehors du lycée, il ne doit pas venir au lycée et va voir son médecin traitant.
  • Si un élève présente des signes évocateurs de la Covid-19 au lycée, il se rend à l’infirmerie (où il est isolé), la famille vient impérativement le chercher et l’emmène chez le medecin.
  • Si un élève est un cas contact, le médecin détermine s’il y a lieu ou pas de faire un test. Le cas échéant, l’élève reste en quarantaine le temps d’obtenir le résultat.
  • En cas de test PCR prescrit par le médecin ou en cas de Covid-19 diagnostiquée, les parents doivent obligatoirement prévenir la direction du lycée.

Protocole en cas de suspicion de COVID

Accès à l'ENT Monlycee.net

Les identifiants et les codes d’accès personnels des parents à l’espace numérique Monlycee.net sont envoyés par courrier postal. En se connectant sur le site internet : https://monlycee.net , les parents ont accès aux applications disponibles, particulièrement à Pronote, pour suivre l’emploi du temps, les devoirs, les notes, les absences, les punitions et sanctions éventuelles de votre enfant. Les parents ont également accès au site de réservation et de règlement de la cantine directement sur monlycee.net.

Du nouveau sur le site !

Préparer son orientation

Réforme du lycée – le bac 2021

Admissions en 2ème année de BTS

Les candidats doivent envoyer leurs bulletins de 1ère année, de terminale; le relevé de notes au baccalauréat, et une lettre de motivation, à l’adresse suivante :

blanqui.candidaturebtssio2@gmail.com

en précisant dans l’objet du mail la spécialité demandée (SISR ou SLAM).

Admissions en Khâgne

Pour une demande d’admission en Khâgne pour l’année 2020/2021, les candidats doivent envoyer une lettre de motivation, les bulletins d’hypokhâgne et les bulletins de la première khâgne si c’est une demande de cubage, à l’adresse suivante :

prepablanqui@gmail.com

en indiquant dans l’objet du mail “demande de khâgne” et précisant la spécialité (Lettres, Histoire-géographie, Philosophie, Anglais, Histoire des arts).

Bibliographies - Programme d' Hypokhâgne 2020-2021

Bibliographies - Programme de Khâgne 2020-2021