PROCÉDURES D'ORIENTATION

Compte tenu du contexte particulier en cette fin d’année scolaire, nous procéderons à la phase d’orientation du troisième trimestre pour les élèves des classes de Seconde et de Première générales et technologiques de façon totalement dématérialisée, grâce à Pronote. Les souhaits d’orientation sont  à faire avant le lundi 25 mai 2020, délai de rigueur.

Nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance des procédures à suivre en fonction de la classe de votre enfant:

Procédures d’orientation pour les élèves de Seconde

Procédures d’orientation pour les élèves de Première générale et STMG

Les souhaits d’orientation se font exclusivement sur l’espace parents. En cas de perte de vos identifiants Pronote, merci de contacter le secrétariat de scolarité : sec.eleves.blanqui@gmail.com

ADAPTATION DES EXAMENS NATIONAUX

Au regard des incertitudes sur les évolutions de la situation sanitaire, la perturbation dans l’apprentissage des élèves et la complexité d’organisation de nos examens nationaux, les modalités de passage des examens nationaux sont adaptées pour la session 2020.

Retrouvez  le communiqué de presse du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse en cliquant sur le lien suivant: Communiqué de presse MEN – 3 avril 2020

Une liste de questions – réponses est régulièrement mise à jour régulièrement sur le site du ministère en suivant le lien suivant: Bac 2020: les réponses à vos questions

INFORMATIONS CORONAVIRUS

RAPPEL DES REGLES DE CONFINEMENT

Nous vous rappelons qu’en application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements en dehors du domicile sont strictement interdits. Il est impératif que ces règles de confinement soit respectées par les élèves et les familles.

Seules les situations suivantes autorisent des déplacements  et uniquement à condition d’être munis d’une attestation:

• Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

FERMETURE DU LYCEE A COMPTER DU LUNDI 16 MARS 2020

Le lycée est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Vos enfants travaillent à la maison en lien avec leurs professeurs via Pronote, Monlycee.net et les mails.

monlycee.net :

Afin  de prévenir tout risque de surcharge, une nouvelle organisation des usages du site monlycee.net est mise en place avec la définition d’horaire de connexion par niveau. En
fonction de leur classe, les élèves sont invités à se connecter aux horaires suivants :

Niveau Seconde : de 8h00 à 11h00
Niveau Première : de 11h00 à 14h00
Niveau Terminale : de 14h00 à 17h00
BTS et CPGE : de 17h00 à 20h00

L’accès pour les parents sera possible en soirée.

En cas de perte d’identifiant ou de mot de passe, les élèves doivent contacter Mme Lamarque, professeur documentaliste, aux adresses emails suivantes : cdiblanqui2020@laposte.net et claire.lamarque@ac-creteil.fr

Pronote :

Un accès direct à Pronote est également possible en suivant le lien qui figure sur le site
du lycée : http://sco.lyceeblanqui.ac-creteil.fr/pronote/?login=true

Les codes d’accès ont été distribués en début d’année et doivent se trouver dans les carnets de correspondance des élèves. En cas de perte de leur identifiant ou mot de passe, les élèves doivent contacter leur CPE :
Mme Darjo : karine.darjo@ac-creteil.fr
M. Alcala : luis-angel.alcala@ac-creteil.fr
M. Petit : charles.petit@ac-creteil.fr

Pour tous les autres problèmes, adressez un mail à proviseure.blanqui@laposte.net et marlene.guinier@ac-creteil.fr

Les gestes-barrière contre le virus sont consultables ici

Toutes les informations officielles du gouvernement sur le virus sont sur le site gouvernement.fr

Du nouveau sur le site !

Préparer son orientation

Réforme du lycée – le bac 2021

Admissions en 2ème année de BTS

Les candidats doivent envoyer leurs bulletins de 1ère année, de terminale; le relevé de notes au baccalauréat, et une lettre de motivation, à l’adresse suivante :

blanqui.candidaturebtssio2@gmail.com

en précisant dans l’objet du mail la spécialité demandée (SISR ou SLAM).

Résultats de la Khâgne 2019

RÉSULTATS 2019
14 sous-admissibles
1 admissible ENS Lyon
1 admissible ENS Paris-Saclay
1 admissible au Celsa
2 admissibles à l’Ecole du Louvre
1 admissible à Audencia

Félicitations à chacun des étudiants !

Bibliographies - Programme d' Hypokhâgne 2019-2020

Bibliographies - Programme de Khâgne 2019-2020