Ecole à la maison à partir du 6 avril 2021

Suite aux annonces du Président de la République du mercredi 31 mars 2021, le calendrier scolaire pour les lycéens a été modifié comme suit:

• Du mardi 6 au vendredi 9 avril : Ecole à la maison,
  • Du Lundi 12 au vendredi 23 avril : vacances scolaires,
  • Du Lundi 26 au 30 avril : Ecole à la maison.

Les cours devraient reprendre au lycée à partir du lundi 3 mai selon le protocole actuel.

Modalités de travail :

Pour les deux semaines d’école à la maison, des cours en visioconférence sont indiqués à l’emploi du temps des élèves pour chaque matinée et  après-midi (les liens pour se connecter se trouvent directement dans l’emploi du temps des élèves. La participation à ces visioconférences est obligatoire et l’appel sera fait par les enseignants. Le système des demi-groupes est maintenu pour permettre des visioconférences en effectif réduit. Un enseignant peut toutefois demander à  l’ensemble de la classe de se connecter.

Le travail à faire est indiqué dans Pronote dans le cahier de textes des élèves dans la rubrique « travail à effectuer ».

Vie scolaire :

Les  absences aux cours en visioconférence doivent impérativement être signalées et justifiées par email au CPE référent de la classe.

Mme Darjo : karine.darjo@ac-certeil.fr

M. Petit : charles.petit@ac-creteil.fr

M. Puertas : maxime.puertas@ac-creteil.fr

Pour rappel, vous pouvez consulter la répartition des classes par CPE

Les parents des élèves testés positifs à la covid-19 le signaler à Mme Caeiro, infirmière scolaire : Carrie.Caeiro@ac-creteil.fr

Suivi de l’orientation :

Si votre enfant a besoin d’un entretien avec le psychologue de l’éducation nationale, pour son orientation ou une situation de mal-être, un rendez-vous doit être pris par l’intermédiaire du CPE référent. Vous pouvez contacter le CIO de Saint-Denis au 01 48 22 28 28.

Une plaquette d’information est à disposition pour aider les parents à repérer une situation de stress ou de mal-être lié au contexte sanitaire

Parcoursup:

Attention, les élèves de terminales ont jusqu’au jeudi 8 avril pour finaliser leur dossier avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun de leurs voeux.

Equipement informatique :

En cas de panne, dysfonctionnement, casse, de vos tablettes ou ordinateur de la région, ainsi qu’en cas de chargeur cassé vous devez contacter le service d’assistance d’hisqool à l’adresse suivante de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h30 pour expliquer par tchat votre problème https://idf.hisqool.com/support/

Les difficultés de connexion à l’ENT monlycee.net doivent être signalées à Mme Lamarque, professeur documentaliste : cdiblanqui2020@laposte.net (vous pouvez d’abord essayer de régénérer un nouveau mot de passe directement sur la page d’accueil de monlycee.net).

Questions financières :

Les questions relatives aux bourses ou à la restauration scolaire doivent être adressées à M. Guenser, agent comptable gestionnaire :  int.0930126g@ac-creteil.fr

RAPPEL DU PROTOCOLE SANITAIRE

Le protocole sanitaire s’impose à tous: port du masque obligatoire pour tous les élèves, lavage des mains fréquents et respect de la distanciation physique.

Les signes évocateurs de la Covid-19 qui doivent mettre en alerte sont: maux de têtes, fièvre, toux à répétition, grande fatigue.

• Si un élève présente des signes évocateurs de la Covid-19 en dehors du lycée, il ne doit pas venir au lycée et va voir son médecin traitant.
  • Si un élève présente des signes évocateurs de la Covid-19 au lycée, il se rend à l’infirmerie (où il est isolé), la famille vient impérativement le chercher et l’emmène chez le medecin.
  • Si un élève est un cas contact, le médecin détermine s’il y a lieu ou pas de faire un test. Le cas échéant, l’élève reste en quarantaine le temps d’obtenir le résultat.
  • En cas de test PCR prescrit par le médecin ou en cas de Covid-19 diagnostiquée, les parents doivent obligatoirement prévenir la direction du lycée.

Protocole en cas de suspicion de COVID

Du nouveau sur le site !

Préparer son orientation

Réforme du lycée – le bac 2021

Admissions en 2ème année de BTS

Les candidats doivent envoyer leurs bulletins de 1ère année, de terminale; le relevé de notes au baccalauréat, et une lettre de motivation, à l’adresse suivante :

blanqui.candidaturebtssio2@gmail.com

en précisant dans l’objet du mail la spécialité demandée (SISR ou SLAM).

Admissions en Khâgne

Pour une demande d’admission en Khâgne pour l’année 2020/2021, les candidats doivent envoyer une lettre de motivation, les bulletins d’hypokhâgne et les bulletins de la première khâgne si c’est une demande de cubage, à l’adresse suivante :

prepablanqui@gmail.com

en indiquant dans l’objet du mail “demande de khâgne” et précisant la spécialité (Lettres, Histoire-géographie, Philosophie, Anglais, Histoire des arts).

Bibliographies - Programme d' Hypokhâgne 2020-2021

Bibliographies - Programme de Khâgne 2020-2021